- 11h
Au travers de l’événement « La BD à tous les étages », le Centre Pompidou célèbre le 9e art dans tous ses espaces, et à tous les niveaux !
Au niveau 6, découvrez l’exposition « Bande dessinée, 1964 - 2024 », une véritable traversée de l’histoire moderne et contemporaine du médium, qui met en dialogue pour la première fois en France ses trois principaux foyers d’expression : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains. En douze thématiques et par un jeu d’échos inattendus entre les auteurs, elle convoque les imaginaires de la bande dessinée, les émotions qu’elle suscite, ainsi que la diversité des techniques employées. L’accrochage privilégie la diversité, présentant de grands ensembles de planches, des dessins de couvertures, des carnets, des éléments de documentation ainsi que des dispositifs audiovisuels.
L’Ircam signe avec le compositeur Sébastien Gaxie la sonorisation de planches exposées dans la section « Littérature » autour des œuvres Des souris et des hommes (John Steinbeck), Brouillard au pont de Tolbiac (Léo Mallet), Pinocchio (Carlo Collodi) et Vernon Subutex (Virginie Despentes).
Commissariat de l'exposition Anne Lemonnier, Emmanuèle Payen
Conseil scientifique Thierry Groensteen, Lucas Hureau
En partenariat avec le Fonds Hélène & Édouard Leclerc.
Sébastien Gaxie composition
Ryo Baldet ingénierie sonore Ircam
Manuel Poletti informatique musicale Ircam
Avec les voix de Geoffrey Carey, Frédéric Gustaedt, Hugues Jourdain
Yom musicien
Echoes of Words and Drawings, bande électroacoustique spatialisée, commande de l’Ircam-Centre Pompidou, création 2024
Production Ircam-Centre Pompidou.