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La musique de Chaya Czernorwin s’inscrit durablement dans la mémoire de ceux qui l’écoutent et la voient sur les scènes musicales ou lyriques, par la puissance et la précision des images sonores qu’elle génère. POETICA, s’étendant sur une soirée complète, construit un « palais de la mémoire » dont la fondation est la relation entre le soliste Steven Schick, les quatre percussionnistes et le trio à cordes, l’électronique participant activement à ce maillage. Les trois étages du palais sont circonscrits par les haut-parleurs. Au premier étage, le soliste est l’initiateur et il construit avec les autres protagonistes un vaste ensemble suspendu jusqu’à ce qu’une catastrophe vienne tout détruire. Le deuxième étage se consacre au mouvement et à la modulation, aux souvenirs déformés, à l’oubli parfois consolateur. Le dernier étage se déroule dans toute la salle mais semble également provenir du dehors et du lointain. Le lieu est devenu un réseau mobile dont la configuration varie. Nous sommes entrés dans le rêve d’une réalité fluide, d’une nouvelle modalité de communication et de transmission du son.
Steven Schick percussions et voix
Les Percussions de Strasbourg
François Papirer, Enrico Pedicone, Thibaut Weber, Olivia Martin interprètes
Catinblack (sur enregistrement)
Chaya Czernowin, Carlo Laurenzi électronique Ircam
Clément Cerles diffusion sonore Ircam
Chaya Czernowin POETICA, commande de l'Ircam-Centre Pompidou, Hellerau European Centre for the Arts, Monday Evening Concerts, Brenda et Steven Schick, et des Percussions de Strasbourg, création française
L'Espace de projection, qui a la particularité architecturale d'être construit à 16 mètres sous la place Stravinsky, n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément.
En attendant le concert...
Production déléguée Ircam-Centre Pompidou
Coproduction Ircam-Centre Pompidou, Hellerau European Centre for the Arts, Monday Evening Concerts, Brenda et Steven Schick, Les Percussions de Strasbourg