ManiFeste-2024, le Festival du Printemps à Paris ouvre largement ses espaces à la création musicale, à l’électronique et à la vitalité du spectacle vivant, du 30 mai au 22 juin 2024. À l’affiche du festival et de l’académie de l’Ircam : la passion du montage et de la vitesse, du travelling et du gros plan, l’accord et les faux raccords de l’image en mouvement et de la musique mouvementée.

 

Martin Matalon inspiré par Charlie Chaplin, Thierry De Mey chorégraphiant les Percussions de Strasbourg, Chaya Czernowin réinventant l’espace de la performance d’un « palais de la mémoire ». Un ManiFeste où l’électronique tient le devant de la scène avec la bande dessinée au Centre Pompidou, avec les artistes du label Mego et Caterina Barbieri, avec les mutations des corps et des voix qu’opèrent le chorégraphe Alexandre Roccoli et le collectif Soundwalk à l’Ircam.

 

ManiFeste-2024, c’est aussi la maestria virtuose de Simon Steen-Andersen qui investit le Théâtre du Châtelet. Le compositeur danois mobilise et déjoue notre mémoire musicale qui hybride tout et déraille, contaminant l’archive par la vivacité du présent. Son TRIO magistral pour orchestre, jazz band et ensemble vocal est un tourbillon sonore et visuel, allègre et réjouissant jusqu’au clap de fin. ManiFeste : l’œil écoute, la musique agit.

 

Frank Madlener, directeur de l'Ircam